Un incubateur d’entreprises est un lieu qui accueille de jeunes entreprises pour un temps limité dans des conditions pensées pour leur faciliter la vie.
Ces conditions sont relativement spécifiques dans la mesure ou des entreprises qui démarrent sont en général plus fragiles que des entreprises établies depuis plusieurs années.
Un incubateur va donc travailler sous différents formes à minimiser le risque pris par les entreprises qu’il héberge et à maximiser leurs chances de survie et si possible leur potentiel de développement
Parmi ses services on peut trouver
-des contrats d’hébergement physique souples, c’est à dire qui n’impliquent pas un engagement long terme de la part de l’entreprise cliente
-des cautions faibles voir une absence de caution
-un rapport service/prix attractif pour des petites structures
-des services associés, notamment de conseil, mais qui peuvent être également des matériels partagés
Au delà de la fourniture de services aux entreprises par l’incubateur, celui-ci joue parfois et dans l’idéal un rôle de creuset, au sein duquel vont évoluer pendant un certain temps des entreprises diverses et des profils d’entrepreneurs et de salariés également divers. Cette diversité formera dans un grand nombre d’occasions un terreau d’échange et de développement de compétences significatif.
Pour conclure, si les entreprises clientes arrivent la plupart du temps à l’incubateur en recherche de solutions immobilières adaptées, elles valorisent assez rapidement les synergies humaines qu’elles peuvent développer avec les autres clients. Un incubateur marche donc sur deux jambes : l’une immobilière, l’autre humaine et sociale.