Comme toutes les petites boîtes, nous regardons avec attention ce qui se passe autour des dispositifs de maîtrise, plafonnement ou remboursement des factures d’énergie.
Pour une entreprise de moins de 10 personnes , faisant moins de 2 millions de chiffre d’affaires / an les dispositifs qui nous ont semblé les plus intéressants sont :
– l’amortisseur électrique , qui vient de sortir et qui propose une sorte de plafonnement du prix du KWH d’électricité
– le guichet d’aide au paiement des factures d’énergie, plus complexe, et qui fonctionne par périodes de deux mois en comparant l’évolution des factures d’une année sur l’autre pour les même périodes.
Mais, dans l’incertitude de notre éligibilité et de l’impact chiffré qu’auraient ses mesures, il nous a semblé également important de réfléchir à la façon dont nous pourrions, avant toute application de dispositifs d’aide, réduire nos factures. Et c’est que que nous avons fait des novembre.
Nos actions sur les prix de l’énergie payée :
-Nous n’avons pas changé de fournisseur, nous disant que la période était agitée. Tous les prix étant à la hausse, l’écart d’un fournisseur à l’autre serait sans doute marginal. Cela reste bien sûr à vérifier, mais sommes partis là dessus.
-Nous avons en revanche raisonné pour l’électricité sur les tarifs en heures pleines et heures creuses. Nous avons prix la décision contre intuitive de chauffer les bâtiments la nuit et d’utiliser l’inertie du bâtiment pour couper le chauffage journée et voir comment cela se passait.
S’il est un peu tôt pour en tirer des conclusions définitives, les premiers résultats semblent prometteurs pour deux raisons :
– l’effet prix heures creuses vs heures pleines
– l’effet comportemental induit (on fait du nudge sans le savoir !!!) : nos clients occupent des ateliers chauffés la nuit et sortent parfois dans des parties communes non chauffées : Ils comprennent rapidement qu’ils disposent d’un capital chaleur pour la journée et qu’ils ont tout intérêt à en prendre soin. On a donc beaucoup moins de portes laissées ouvertes qu’avant. Ce changement de comportement induit mécaniquement une baisse des volumes consommés.
Nos actions sur les volumes d’énergie consommée
Ceci vaut surtout pour le Gaz. Ici pas d’heures pleines ou creuses. Nous avons donc raisonné simplement en volume : pas de chauffage la nuit ou le dimanche. A l’aide d’un programmateur sur la prise électrique, acheté 15 euros au BHV, la chaudière est coupée toutes les nuits. Elle se remet en route une heure à deux heures avant l’arrivée des premiers clients.
Effet réchauffement compris car les derniers mois de l’année n’ont pas été très froids, nous arrivons à diviser les volumes consommés par 2,5.
Au delà des réductions sur les factures d’énergie, nous aidons aussi les petites entreprises dans leur gestion et leur développement au quotidien. Avec des propositions d’actions très concrètes. Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter ici ! Nous vous répondrons avec plaisir.