Résumé de notre échange du 18 mars et aide mémoire (merci à Benedicte, Marc, Samuel et Sana)
1 )Question préliminaires
Pourquoi recherche-t-on un emplacement ?
–Pour vendre ?
-Ou pour Produire ?
On s’est concentré sur la question de l’évaluation d’un emplacement orienté Vente
1ère grande question : maitrise-t-on l’activité pour laquelle on recherche un emplacement c’est à dire connait-on les tenants et les aboutissant, les point critiques relevant de cette activité ?
ou recherche-t-on un emplacement pour une activité nouvelle que l’on ne maitrise pas totalement ?
Dans ce cas le degré de prise de risque augmente notablement et il est alors indispensable d’essayer de bien comprendre les ressorts du métier en discutant ou interviewant des acteurs aguéris du métier )
2eme grande question : connait-on la zone où l’on souhaite s’implanter ? comment elle fonctionne, ce qui s’y trouve, qui y habite, qui y travaille, qui y passe…
si on ne connait pas la zone d’implantation envisagée, il semble judicieux d’approfondir d’une façon ou d’une autre la connaissance et l’appréhension du fonctionnement de la zone. Cela peut se faire à l’aide de divers outils statistiques (types données locales Insee, cartographiques (google maps ou waze par exemple) mais aussi en arpentant de façon lente la zone (à pied ou à vélo) et en discutant avec usagers divers de la zone. Pour des zones très specifiques ou plus importantes, ne pas négliger les ouvrages de sciences humaines (géographie, enquêtes sociologiques, histoire de la zone ou de la ville en question…)
Ceci dit on peut passer aux
3) questions business qui vont influencer le choix d’un emplacement
– les clients sont ils mobiles ou pas (et peut-on vendre à distance également, distance proche, ou éloignée)
– a-t-on besoin de flux (passage) ou pas ? et quel type de flux (différencié, spécialisé…)
– va-t-on avoir des clients occasionnels (ou one shot, type touristes) ou réguliers : les habitués vont-ils constituer une part importante et récurrente du chiffre d’affaires envisagé ?
– le flux est il variable dans l’année (heures de la journée, nuit/jour, semaine/ week-end, été/hiver, vacances…)
– quelle est la concurrence sur la zone (directe ou offre de substitution). PS : La concurrence n’est pas forcément un mauvais signe !
– quelle est l’ accessibilité (et quel type d’accessibilité) à la zone
– quelle est la taille et la valeur du marché sur la zone de chanlandise (nombre de clients potentiel, pouvoir d’achat….)
– quelle est la dynamique d’un emplacement (évolution future, création de transports, évolution du quartier, investissement de services publics, rotation des commerces…CA..).
4) et aux variables d’ajustement sur l’offre qui peuvent dépendre de l’emplacement
-les prix ( ajustement des prix au marché local)
-l’offre coeur (principale) et l’offre de services ou de produits annexes
5) Visibilité vs Destination on ne va pas regarder exactement les mêmes choses
Veut-on de la visibilité sur un flux particulier ou général et a-t-on les capacités pour transformer le flux de passage en visite puis achat ?
Se positionne-t-on comme une destination ? ( dans ce cas, identifier les obstacles , les barrières à l’accessibilité…) et aussi les éléments qui peuvent renforcer la caractère de destination de l’emplacement (concurrence venant renforcer l’attrait pour le client de la destination, présence d’offre complémentaires…)
6) quoi chiffrer et comment ? (idées de sources entre parenthèses)
des Flux (instances de régulation ou politique) (RATP, Autoroute, Dev éco des villes…)
le Marché (insee données locales, concurrence, habitudes d’achat…, expérience précédentes ou pas…)
l’Accessibilité (combien de temps jusqu’à, présence de parkings, transports en commun, heures d’ouvertures….)
la Concurrence (outils Sirene, mais aussi google maps)
et il peut être utile de synthétiser tout cela sur une Carte !