intencity café, le blog d'intencity
Intencity Café : qu’est ce qu’un client ? ce qui s’est dit.
un petit résumé de cette discussion qui fut un peu brouillonne mais animée Ça a été en effet un peu compliqué de débroussailler entre les intuitions, les questions générales et les cas concrets discutés. nous avons essayé depuis de mettre un peu d’ordre là dedans, en étant pas totalement sûr que cela soit limpide …., mais bon. N’hésitez pas à réagir ou à commenter… Nous étions partis avec trois questions de base : le client est il celui qui a l’usage d’un produit ou d’un service ? le client est il celui qui paye pour ce produit ou ce service ? le client est il celui qui décide entre plusieurs offres de produits ou de services ? Et un certain nombre de questions corolaires : que se passe-t-il dans le cas de tiers payant ? dans le cadre de services publics tels l’hôpital, l’enseignement, les transports en commun ? un patient est il un client ? si un produit est distribué, qui est le client ? le client final ou le distributeur ? (B2B2C) dans un environnement B2B est il pertinent de distinguer entre utilisateurs et clients ? Par quel bout pourrait on aborder cette question ? quelques pistes : On peut commencer par le plus simple : en B2B, le client c’est l’entreprise qui prend la décision d’acheter, même si les personnes qui décident des achats ne sont pas les utilisateurs finaux (dans le cas d’un logiciel de caisse par exemple). Le produit ou le service doit répondre à un usage spécifique précisé de façon implicite ou explicite par l’organisation . Pourquoi cette organisation recherche-t-elle ce type de produit, pour quel usage, pour répondre à quelle problématique ? La question des utilisateurs directs et indirects du produit rentrera bien sûr en compte dans l’évaluation des plus et des moins du produit ou service proposé mais dans une évaluation globale du service rendu en regard du besoin spécifié par l’organisation. Dans le cas B2C, c’est un peu semblable. Le client c’est celui qui décide de choisir un produit ou un service pour remplir une certaine fonction, un certain usage. Encore faut-il qu’il ait le choix c’est à dire qu’il y ait véritablement un choix possible. Je peux choisir entre le vélo, le bus et le metro si j’habite Paris et que je suis valide et en bonne forme. Si je ne peux pas marcher et que je suis en fauteuil, mon choix se réduit. La RATP a affaire d’un côté à des clients qui font un choix entre plusieurs options et de l’autre à des usagers qui ont moins de choix. On n’est alors plus dans une relation B2C avec des clients mais dans une relation de service avec un client ou un donneur d’ordre qui représente entre autre les usagers (Ile de France Mobilité) et ce même si ce sont les usagers qui payent leur ticket ou leur carte d’abonnement.t Je peux aussi choisir un médecin (s’il y en a suffisamment) mais je peux beaucoup plus difficilement choisir un hôpital, un service d’urgence…Le client c’est quelqu’un qui est en position de choix entre plusieurs options, même si ce n’est pas lui qui paye directement. Un exemple sur le marché de la formation avec le CPF ou avec le Pass culture . Une réserve d’argent est allouée individu par individu afin de permettre de se former ou d’accéder à des produits culturels qui ne sont pas imposés. Même si l’offre de formation comme de produits culturels est régulée. Les organismes de formations ou les acteurs de la culture ont affaire à des clients. Contrastant avec cette approche , les formations proposées par France Travail sont de plus en plus imposées par les régions et font l’objet d’achat groupés. Il s’agit ensuite pour les agents de France Travail de remplir ces formations. Les organismes de formation n’ont dans ce cas plus affaire à des clients mais à des bénéficiaires ou des usagers. Le client c’est France Travail ou la région. En résumé et en première approche suite à notre discussion : Un client c’est celui qui est dans la capacité de choisir entre plusieurs offres de services pour répondre à une certaine problématique (donc pour un certain usage) et qui va effectuer ce choix. Dans le cas de produits distribués on peut une marque peut envisager le distributeur comme un fournisseur de service (de distribution) qu’elle va rémunérer grace à une marge distributeur, elle est en quelque-sorte cliente du distributeur mais il faut alors qu’elle ait le choix entre des fournisseurs de services alternatifs. Plus une marque est puissante et plus elle peut se trouver dans ce cas. une marque peut aussi considérer le distributeur comme un client à part-entière . Il faut que le distributeur ait alors le choix entre plusieurs marques à distribuer sur un même créneau qui
Concert de Noel Chez Nelson, Choisy le Roi, le samedi 21 décembre 2024, 15h30
Ouistitibaba sera en concert Chez Nelson, petits dejs, déjeuners et goûters à Choisy-le-Roi le samedi 21 décembre 2024, 15h30. on vous attends nombreux , petits et grands pour le concert et le goûter ! PS : c’est gratuit !!!
Intencity café le 28 Novembre 2024, 18h : Qu’est ce qu’un client ?
Jeudi 28 Novembre, 18h , Intencity Café n°2 : on vous propose de discuter et de réfléchir ensemble à la notion de client ! Comment définit-on aujourd’hui un client ? à l’heure des plateformes, des prescripteurs en tout genre, des tiers payant…Un client c’est quoi et pourquoi c’est important de bien comprendre qui est son client et de ne pas se tromper de client ! En cours d’élaboration : ébauche des thèmes de discussion Comment définir un client ? Comment différencier un client d’un utilisateur ? En quoi est-ce utile ? Le client est il toujours celui qui paye ? Distributeurs, Prescripteur, tiers payant comment les situer ? Une même activité, des clients différents ? Quelle relation avec un client ? Un client sur l’épaule… Choisir ses clients le principe c’est 30′ de présentation rapide et 1h de discussion entre chef.fe. s. d’entreprises Au Restaurant Chez Nelson à Choisy-le-Roi, 127 avenue Anatole France (avec café, thé et gâteau) ou depuis chez vous (ou ailleurs) en Zoom, via inscription ci dessous https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZcsd–vqjsrEtfqHSCxaeLOVeOv7oyf5QLV ou avec le QR Code
Intencity Café le 17/10/2024 : Pourquoi et comment faire un budget ? La redif !
C’était hier, jeudi 17 octobre 2024, notre premier Intencity Café, à Choisy-le-Roi. et on a pensé que c’était un bon moment de réfléchir à l’année écoulée et à ce que l’on voudrait faire l’année suivante. Et pour cela il y a un outil parfois utile qui s’appelle un budget. Mais comment le construire et comment le suivre en cours d’année, simplement ? C’est ce que l’on a discuté ! enregistrement ci-dessous.
Intencity café le 17 Octobre 2024, 18h : Pourquoi faire un budget et comment ?
programme de discussion en cours d’élaboration : Pourquoi faire un budget et comment ? Le timing du budget Envisager, Prévoir et suivre, pourquoi ? La Construction d’un budget Les recettes, les dépenses, les investissements Les différents types de dépenses La relation et la cohérence entre les objectifs et les moyens La hiéarchisation des objectifs La saisonnalité des dépenses et des produits Le suivi d’un budget Construire des grandes catégories de recettes et de dépenses Séparer des activités ? Repérer les erreurs budgétaires Repérer les erreurs de suivi Repérer les écarts de réalisation La saisie comptable adaptée au suivi budgétaire le rapprochement comptabilité générale et comptabilité analytique Ça peut faire peur comme ça mais ça fait beaucoup moins peur quand on en discute 🙂 Chez Nelson, 127 avenue Anatole France, 94600 Choisy-le-Roi le jeudi 17 octobre 2024 à 18h ou via Zoom en suivant ce lien d’inscription
Qui sommes nous ?
Intencity crée et gère des incubateurs d’entreprises, forme des chefs d’entreprise et celles et ceux qui souhaitent le devenir. Nous aidons ainsi depuis 18 ans les jeunes entreprises à démarrer puis à se développer dans les meilleures conditions. Concrètement, ce que nous proposons dans les incubateurs Intencity: des conditions d’hébergement relativement spécifiques adaptées pour des entreprises qui démarrent. Celles-ci ont en général moins de moyens, de matériel, et sont plus fragiles que des entreprises établies depuis plusieurs années. d’autre part des programmes pour accompagner et former centrés sur la création et le développement de jeunes entreprises Mais ce qui fait intencity, au delà de la fourniture de services aux entreprises, c’est le rôle de creuset d’expériences en brassant des profils d’entrepreneurs et de salariés divers, sans sélection sur dossier, et sans spécialisation sectorielle. Dans un grand nombre d’occasions c’est cette diversité qui facilite les échanges entre les entreprises et contribue ainsi au développement de leurs compétences. L’ « affectio societatis » qui se retrouve sur notre logo désigne justement cette envie de s’associer de façon informelle pour travailler ensemble dans un esprit d’ouverture, de partage et de respect. Au delà des intérêts business de chacun, c’est le principe qui nourrit au jour le jour notre façon de travailler et qui fait l’intérêt de notre travail comme la condition d’un séjour fructueux chez nous.
Intencity café est le blog d’intencity. Nous y partageons les actualités de nos incubateurs ou de nos formations, comme celles de nos clients ou encore quelques points de vue sur notre pratique du business et de la gestion en essayant d’être clair, sans jargon et accessible à tous. Si on peut faire sourire de temps en temps c’est bien aussi :-). Pour vous y inscrire, c’est ci-dessous !
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